top of page

EDD18: Experience et réflexion

En tant que jeune actif passionné et inspiré par le changement positif, la participation à des espaces où conférences dédiés au développement renforce le désir, l'ambition et la motivation de devenir moteur de change pour sa communauté. Participer au programme ''EDD Young Leaders'' m'a donné du courage, m'a aidé à remodeler mes stratégies et à devenir une meilleur atout pour mon organisation, ma cause, les pays que je représente et mon continent.




J'ai appris trois leçons très importantes en tant que participante aux EDD18. Avant l'EDD18, en tant que activiste de la justice reproductive travaillant principalement sur la prévention des grossesses non désirées, je doutais que ce soit un sujet que l'Union Européenne voulait aborder publiquement lors d'un événement aussi important malgré leur soutien. J'ai été fasciné par l'engagement de l'Union Européenne en faveur des droits de l'homme, de la réduction des décès maternels et de l'égalité des genres. Les trois aspects qui m'ont le plus marqué et qui m'ont le plus impressionné sont les suivants.


Les jeunes leaders. La passion et le courage sont clés. Un groupe de 15 jeunes leaders incroyables et courageux qui font tous des choses étonnantes dans leurs pays m'ont appris à «oser». Au début du programme, mentionner que je travaille sur les droits reproductifs en mettant l'accent sur la contraception et l'avortement médicamenteux contre les grossesses non désirée n'était pas facile. Exprimer ma passion pour mon métier se transforme souvent à un débat politique et personnel. J'ai été submergé par la réponse, le soutien et la découverte que certains de ces jeunes sont engagés dans des activités encore plus audacieuses dans leurs pays que la mienne. Ce type d'atmosphère vous donne des ailes invisibles pour vouloir en faire plus. Et c'est l'état d'esprit dont je suis revenu avec.


Le réseautage. Autrement dit "Cultiver la patience". En tant que jeunes, nous créons des connections avec des institutions et des personnes qui peuvent vraiment faire avancer notre projet, notre vision et notre mission. Très souvent aussi nous n'obtenons pas de réponses de ces excellents contacts. Ce que j'ai appris est que les contacts et les relations prennent des semaines, des mois et même des années à cultiver. Merci à Caroline Kroeker (Young leaders mentor) pour cette leçon importante et de partager ces exemples personnels. Il y a 3 ans de cela, j'ai rejoint le programme de Mandela Washington -Yali et c'est après 2 ans que ces contacts en aboutis à quelque chose. J'ai appris la patience. Et je suis très reconnaissante des fruits que cette opportunités de faire partie des EDDs Young leaders apportera à ma cause.


La mise en œuvre. Un pas vers l'avant. Les jeunes leaders sont pleins d'idées et de stratégies innovantes pour lutter contre les inégalités. Cinq mois avant l'EDD18, je faisais un brainstorming avec des amis sur la création d'une plateforme et des espaces pour avoir des conversations inconfortables afin de combattre la stigmatisation et les inégalités. À mon retour du programme EDD18, je me suis retrouvé avec le même groupe pour revoir et améliorer le projet, grâce aux contacts, leçons appris, les conseils reçus et l'autonomisation de faire plus qu'avant. '' Herpowerment Initiative '' encore dans sa phase de lancement, utilisera le « storytelling » et les médias sociaux comme moyen pour le plaidoyer et l'activisme à autonomiser les femmes et les filles à travers le partage d'expériences et la création d'espaces pour des conversations inconfortables qui vont lutter contre les inégalités du genre.


Je crois profondément que permettre aux jeunes de participer à ce genre d'événements renforce leurs objectifs, leurs impacts, leurs réseaux et leurs crédibilités. En tant que jeunes, l'important, le principal ce n'est pas de ''très bien-faire'' mais de commencer. Comme le disait Caroline Kroeker : « Vous ferez des erreurs dans votre carrière, mais apprenez de ces erreurs et cultivez la patience». L'EDD18 m'a motivé d'oser faire plus. Je note que, c'est déjà l'une des meilleures expériences de ma carrière encore débutante. Il m'a donné une voix, un sentiment d'appartenance et d'importance.


bottom of page